logo cdg05
Centre de Gestion
Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes
carrés multiples
logo cdg05
Centre de Gestion
Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes
carrés multiples
Menu
Concours - Présentation

LES CONCOURS ET LES EXAMENS PROFESSIONNELS

Informations générales sur les concours et examens professionnels

Le concours est le principal mode d'accès aux cadres d'emplois (A, B, C) des différentes filières (administrative, technique, animation…) de la fonction publique territoriale.

Trois voies d'accès existent :

  • les concours externes, accessibles à tous sous certaines conditions de diplômes et de dérogations,
  • les concours internes, réservés aux agents publics remplissant certaines conditions d'ancienneté,
  • les troisièmes concours, ouverts aux personnes justifiant d'au moins 4 années, soit de certaines activités professionnelles de droit privé (dont les emplois jeunes), soit de mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit de mandat en qualité de responsable d'association.

Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats d'obtenir un avancement de grade dans leur propre cadre d'emplois ou d'accéder au cadre d'emplois supérieur par la promotion interne.

Trouver et passer un concours ou un examen professionnel 

L’organisation des différents concours et examens est confiée aux centres de gestion de la fonction publique territoriale. Il existe un centre de gestion par département. Pour connaître le centre de gestion organisateur d'un concours ou d'un examen professionnel et les dates des prochaines sessions, consulter le calendrier prévisionnel de la Région PACA (documents utiles). 

Calendrier Prévisionnel Concours et Examens - Région PACA / Corse - 2021-2022

Pendant la période de retrait des dossiers, les candidats sont invités à se préinscrire en ligne sur notre site. La pré-inscription n’est considérée comme inscription qu’à réception, par le Centre de gestion, du dossier papier imprimé par le candidat lors de la pré-inscription en ligne, dans les délais règlementaires.

Lorsque vous vous inscrivez à un concours ou à un examen du CDG des Hautes-Alpes, vous devez prendre connaissance du Règlement Général des Concours et Examens, document qui formalise un certain nombre de règles concernant les inscriptions, le déroulement des épreuves...