La psychologue du travail du CDG 05 contribue au soutien des collectivités et de leurs agents en leur apportant son aide au diagnostic, à la compréhension et à la résolution de situations problématiques et/ou complexes en lien avec le milieu professionnel.
Elle peut analyser et appréhender les relations entre l’activité des agents et leur environnement de travail à des fins de prévention.
Elle peut conseiller les collectivités sur les activités des agents afin d’améliorer les conditions de travail et d’agir pour le bien-être au travail. Ses missions s’inscrivent dans une démarche de qualité de vie au travail.
Elle peut réaliser des interventions collectives (en lien avec le service de santé et de prévention) : gestion de conflits, groupes d’analyse de l’activité, conseils dans l’élaboration du DUERP, du plan d’action de prévention ou QVT, accompagnement suite à une agression ou un évènement traumatique en milieu de travail, organisation de sessions collectives sur différentes thématiques (reconnaissance au travail, addictions, risques psychosociaux, qualité de vie et des conditions de travail…)
Elle peut également réaliser des interventions individuelles (seule ou avec un réseau de professionnels spécialisés) : accompagnement des agents pour prévenir et agir sur les difficultés liées au travail avec pour objectif le maintien en emploi et le développement de ressources et pistes d’amélioration dans un rôle de soutien (dans le cadre de situations de mal être au travail : conflits, stress, évènement traumatique, reprise après une absence prolongée, transition professionnelle…)
La psychologue du travail fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail du CDG 05. Elle travaille ainsi de concert avec l’ensemble des acteurs de la santé au travail, tant internes qu’externes, afin de prévenir et d’agir sur les risques psychosociaux ; elle bénéficie ainsi de l’apport d’une réflexion transverse sur l’ensemble des champs de la santé, du handicap, de la sécurité au travail, et des organisations de travail.
Son action s’inscrit dans un code de déontologie fixant une ligne de conduite éthique. Pour l’ensemble de ses missions et interventions, la psychologue du travail est tenue au secret professionnel, et intervient en toute indépendance technique (tant dans sa méthodologie que dans ses conclusions) avec le consentement préalable, libre et éclairé de l’ensemble des personnes concernées