Une journée pour l'insertion des personnes handicapées

Le 16 mai, la France a lancé la 4ème édition de la journée nationale « DuoDay ». Le CDG 05 y était associé.

Un principe est simple : le 16 mai les établissements du secteur public comme privé se sont mobilisés pour accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier et y participer activement tout au long de la journée. Au-delà de la découverte d’un métier, la création de vocations, la naissance d’opportunités de collaborations futures peuvent naître de cette journée de rencontre.


L’objectif est triple :

  • Pour L’ÉTABLISSEMENT DU SECTEUR PUBLIC : le DuoDay permet de découvrir des profils de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment de partage animé et enthousiaste. Les atouts et qualités professionnels du stagiaire en situation d’emploi seront décelés. Cela permet aussi d’impliquer les ressources humaines de la collectivité, de s’ouvrir à la diversité et au handicap, de rompre avec les préjugés, de communiquer sur des valeurs humaines en appuyant la qualité d'une politique sociale déjà engagée.

  • Pour les PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : le DuoDaY est une opportunité de découvrir un environnement de travail, d’affiner un projet personnel et un parcours d’emploi, de démontrer ses qualités, ses performances et sa faculté d’intégration à un employeur. Le DuoDay offre aux personnes accompagnées une expérience différente du contexte habituel de recherche d’emploi.

  • Pour les PROFESSIONNELS DE L'INSERTION, DE L'ACCOMPAGNEMENT, DE LA FORMATION : le DuoDay est l’occasion unique d’appréhender les attentes et les blocages des employeurs vis-à-vis du handicap, afin de toujours mieux accompagner dans leurs projets d’intégration les agents en situation de handicap. En outre, cela permet, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser des actions.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes:

Le Centre De Gestion 05 a accueilli deux personnes pour la journée DuoDay Corinne et Tristan accompagnés par deux agents du CDG 05, Karine et Stéphane.


Les stagiaires étaient en avance et impatients de démarrer leur journée.

Après une petite visite de tous les services du Centre de Gestion 05, les tâches suivantes ont été confiées aux deux stagiaires tout au long de la journée:

Tristan :
  • Recherche de dates d’effets de plusieurs types de Conventions signées par les Collectivités à partir d’un classeur papier et de données numérisées à croiser,
  • Enregistrement de données sur un Tableur Excel,
  • Scan de documents à enregistrer numériquement,
  • travail sur double écrans.

Corine :
  • Scan des certificats et attestations de formation, // puis réalisation des courriers d’accompagnement et impression, à destination des collectivités.
  • Etablir un tableau Excel des frais de déplacement pour les 16 premiers jours de mai à partir d’un calendrier de missions renseignées par les agents de prévention.
Corine Marin nous confiait, entre autre : « Cette journée fut très positive, motivante et enrichissante. Ce fut une belle découverte qui m’a permis de sortir de mon cadre quotidien» J’ai beaucoup appris et ça va rester. Finalement la journée est passée très vite et on ne s’est pas ennuyé. Je n’ai éprouvé aucun stress, et je pense que la journée me permettra de prendre confiance pour de futurs entretiens avec d’autres employeurs ».
Quant à Tristan, il a réalisé l’ensemble des tâches qui lui ont été confiées avec enthousiasme et de manière satisfaisante « Une relation de confiance s’est assez rapidement instaurée et un échange assez surprenant, complice et très gratifiant a pu s’établir avec nous» expose Karine sa tutrice de la journée.

En résumé, bonne humeur, travail et échanges riches d’enseignements ont rythmé cette journée

CONTACTS

Pour toute information sur la mise en place de ce dispositif exceptionnel, la mission handicap du CDG 05 reste disponible à :

cellulehandicap@cdg05.fr
sic@cdg05.fr
prevention@cdg05.fr

Vidéo de présentation


Nos stagiaires et leurs agents d'accueil