Une journée pour l'insertion des personnes handicapées

Le 16 mai prochain, la France lance la 4ème édition de la journée nationale « DuoDay ». Le CDG 05 s'y associe et vous invite à participer.

Le principe est simple : le 16 mai prochain les établissements du secteur public comme privé se mobilisent pour accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier et y participer activement tout au long de la journée. Au-delà de la découverte d’un métier, la création de vocations, la naissance d’opportunités de collaborations futures peuvent naître de cette journée de rencontre.


L’objectif est triple :

  • Pour L’ÉTABLISSEMENT DU SECTEUR PUBLIC : le DuoDay permet de découvrir des profils de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment de partage animé et enthousiaste. Les atouts et qualités professionnels du stagiaire en situation d’emploi seront décelés. Cela permettra aussi d’impliquer les ressources humaines de la collectivité, de s’ouvrir à la diversité et au handicap, de rompre avec les préjugés, de communiquer sur des valeurs humaines en appuyant la qualité d'une politique sociale déjà engagée.

  • Pour les PERSONNES HANDICAPÉES : le DuoDaY est une opportunité de découvrir un environnement de travail, d’affiner un projet personnel et un parcours d’emploi, de démontrer ses qualités, ses performances et sa faculté d’intégration à un employeur. Le DuoDay offre aux personnes accompagnées une expérience différente du contexte habituel de recherche d’emploi.

  • Pour les PROFESSIONNELS DE L'INSERTION, DE L'ACCOMPAGNEMENT, DE LA FORMATION : le DuoDay est l’occasion unique d’appréhender les attentes et les blocages des employeurs vis-à-vis du handicap, afin de toujours mieux accompagner dans leurs projets d’intégration les agents handicapés. En outre, cela permet, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser des actions.

Comment ça marche :

Vous êtes une Collectivité des Hautes-Alpes et vous souhaitez proposer une offre de duo ?

❶ Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne via les formulaires , sur le site https://www.duoday.fr/

❷ L'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux comme la MDPH05, sur tout le territoire, s’occupent du reste ! (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).

❸ Enfin, le jour J : Le 16 mai, des acteurs du milieu professionnel se rencontreront, échangeront, travailleront dans un environnement de travail. Cette journée aura vocation à faire évoluer les mentalités, à créer de nouveaux horizons professionnels, à faire tomber les barrières qui opposent trop souvent travailleur handicapé et travailleur ordinaire.

CONTACTS

Pour toute information sur la mise en place de ce dispositif exceptionnel, la mission handicap du CDG 05 reste disponible à :

cellulehandicap@cdg05.fr
sic@cdg05.fr
prevention@cdg05.fr

Vidéo de présentation